A propos de la maladie
Par le Pr Felipe Suarez de L'Hôpital Necker enfants-malades. Paris
La granulomatose septique chronique (chronic granulomatous disease en anglais, d’où dérive l’acronyme CGD utilisé le plus fréquemment) est un déficit immunitaire héréditaire, touchant les phagocytes (polynucléaires neutrophiles et monocytes/macrophages, qui sont les globules blancs impliqués dans la phagocytose de certains microbes, notamment des bactéries et des champignons). Plusieurs anomalies génétiques identifiées peuvent expliquer la CGD (la forme la plus fréquente est liée au chromosome X et touche principalement les garçons, les autres formes sont dites autosomiques récessives et se manifestent chez les individus qui héritent de 2 gènes mutés). Elles entraînent toutes un défaut de fonctionnement d’une enzyme appelée NADPH oxydase qui est responsable de la production de radicaux oxygénés (dont l’eau oxygénés) qui sont dotés de puissantes capacités microbicides. Les cellules des patients sont donc déficientes dans la capacité à « digérer » certains microbes : bactéries communes comme le staphylocoque doré, ou certaines bactéries intestinales comme les salmonelloses, les serratia, des bactéries moins communes comme les burkholderia, les actinomycètes, nocardia, et également des champignons filamenteux (« moisissures ») comme l’aspergillus. Les manifestations cliniques débutent généralement dans l’enfance, parfois très tôt, par des infections parfois sévères : pneumopathies, abcès hépatiques ou ganglionnaires, infections osseuses. Dans certains cas, les infections débutent plus tard, et le diagnostic peut être porté chez l’adulte (généralement jeune). Outre les infections, de nombreux patients atteints de CGD vont développer des manifestations inflammatoires qui peuvent toucher différents organes, notamment l’intestin, les poumons ou la peau, et se manifestant par l’accumulation dans les tissus de globules blancs formant des granulomes (structure identifiable sur des biopsies). La prise en charge de la CGD repose sur la prévention des infections (un antibiotique, le Bactrim ou cotrimoxazole, et un antifongique, le Sporanox ou itraconazole), et bien sûr le traitement curatif des épisodes infectieux. Le traitement des manifestations inflammatoires granulomateuses peut nécessiter, paradoxalement, des immunosuppresseurs. Le seul traitement curatif repose sur la greffe de cellules souches hématopoïétiques (« greffe de moelle »). Il existe aussi des essais de thérapie génique. La prise en charge doit être faite dans un centre habitué à prendre en charge ces pathologies très rares et dont le traitement est complexe et évolutif.
Les conseils du Dr Matthieu Revest de l'Hôpital Pontchaillou, Rennes
La granulomatose septique chronique peut se manifester par des complications infectieuses graves et des complications immunologiques (granulomes). Les symptômes peuvent être très pauvres et on peut être facilement faussement rassuré par une présentation clinique rassurante. Il ne faut surtout pas hésiter à demander un avis devant toute suspicion d’infection chez ces patients. ON sera toujours heureux de vous répondre ou de voir vos patients très rapidement en consultation.
A propos des besoins
Vous pouvez aider les malades,
C'est facile !
Le seul traitement curatif de la granulomatose septique chronique repose sur la greffe de moelle osseuse.
En savoir plus à dondemoelleosseuse.fr
En donnant votre sang, vous pouvez sauver trois vies !
Lors d’un don, les globules rouges, les plaquettes et le plasma sont prélevés, triés puis redistribués selon les besoins.
En savoir plus à EFS- Maison du don (Rennes)
A propos de l'Association Joachim Galipot
C'est pour la vie.
Cette association a été fondée en mémoire de Joachim Galipot, décédé des suites de la granulomatose septique chronique.
Joachim était un membre actif de la communauté sportive de Nouvoitou (35) et était familier du milieu hospitalier où il a passé une grande partie de sa vie. Il était à l'écoute de nombreuses personnes qui regrettent aujourd'hui sa disparition, et il apportait réconfort à ceux qui avaient perdu l'envie de se battre. Cette association a pour vocation de perpétuer sa bienveillance et de soutenir tous ceux qui en ont besoin.
Les Grandes Missions de l'association
Soutien
Apporter un soutien moral et financier aux malades et à leurs proches, en les accompagnant dans les démarches médicales et administratives, et en les aidant financièrement face aux coûts traitements, soins, déplacements...
Sensibilisation
Sensibiliser le grand public et les professionnels de santé aux déficits immunitaires primitifs, et en particulier à la granulomatose septique chronique, à travers des campagnes d'information, et des événements publics.
Promotion
Promouvoir le don de sang, de plaquettes, de plasma - indispensable pour les traitements par immunoglobulines - et surtout le don de moelle osseuse car l'unique traitement curatif de la CGD repose sur la greffe de moelle osseuse.

Cendrine Galipot
Présidente

Karine Galipot
Secrétaire

Rodolphe Galipot
Trésorier

Alexandra Galipot
Secrétaire adjointe